Les vendanges ont débuté dans le vignoble de Bergerac et Duras. Vous êtes nombreux à être intéressés et fascinés par cette étape cruciale dans la viticulture ! Voici donc pour vous les réponses aux 5 dernières questions que tout le monde se pose sur les vendanges dans cette 2ème partie !
6 / Comment fonctionne une machine à vendanger ?
La machine à vendanger enjambe le rang de vigne et des bras batteurs (des sortes de bâtons) viennent faire vibrer la végétation.
Alors les grains de raisin mûrs se détachent, sont récupérés sur un tapis et acheminés dans des bacs qu’on vient ensuite vider un tombereau (une benne à vendange).
Crédit : Loïc Mazalrey
7/ Pourquoi vendange-t-on la nuit ?
Votre voisin est vigneron et vous vous demandez pourquoi, diable, fait-il fonctionner sa machine à vendanger si tôt, bien avant l’aube parfois ?
Rassurez-vous, ce n’est pas pour vous embêter, il y a bien une raison technique à cela. Récolter le raisin aux heures les plus fraîches permet de prévenir la vendange de l’oxydation qui altère les composés aromatiques.
Par ailleurs, pour des vins plus expressifs et plus fruités, le moût doit fermenter à une température pas trop élevée : si la vendange est fraîche dès le départ, c’est plus facile, on évite les chocs thermiques toujours dommageables, et cela coûte moins cher à refroidir.
8/ C’est quoi le bourru ?
Le bourru est un moût en tout début de fermentation alcoolique.
Les levures ont déjà commencé leur travail de transformation des sucres en alcool alors le bourru est trouble (à cause des levure sen suspension), pétillant du fait du gaz carbonique produit par les levures, et légèrement alcoolisé.
Plus tout à fait du jus de raisin mais pas encore du vin, le bourru est une boisson fruitée et sucrée très agréable.
En Périgord, on a l’habitude de le déguster avec des châtaignes et c’est délicieux !
Vous pouvez aller chercher votre bourru directement chez le vigneron ou dans les caves.
Par contre, c’est un produit assez instable car toujours en fermentation : consommez-le rapidement.
9/ C’est quoi la gerbaude?
La gerbaude (ou gerbe baude) est la fête de fin de vendanges.
Après des semaines de dur labeur, un bon repas et une grande fête s’imposent !
Son nom vient du fait qu’on décore le dernier tombereau (ou la dernière benne de grain car la gerbaude désigne aussi la fête de fin de moissons) avec une gerbe de fleurs.
Mais son nom varie selon les régions.
On parle par exemple de paulée en Bourgogne, cochelet, chien ou tue-chien en Champagne, etc.
10/ Et si moi je veux faire les vendanges, je fais comment ?
Vous pouvez soit vous faire embaucher comme saisonnier pour la durée des vendanges, soit participer à une journée découverte proposée par un domaine viticole, consulter les offres de Pôle Emploi ou contacter directement les vignerons !