Tout juste élu territoire d’innovation avec son projet VitiREV (Viticulture respectueuse de l’environnement), la Région Nouvelle-Aquitaine a fédéré l’ensemble des acteurs de la filière viticole pour construire la viticulture de demain. Des ambitions fortes pour expérimenter et faciliter la transition écologique de la viticulture.
À Bergerac, l’engagement est réel et les acteurs de la viticulture et du territoire ont décidé de se réunir pour construire ensemble le territoire de demain, écologiquement responsable, économiquement viable et socialement vivable.
Le projet VitiREV a permis la création d’un Laboration d’Innovation Territoriale, appelée la Fabrique des Transitions !
Cette méthode permet de co-créer des projets avec les usagers, de croiser les savoirs pour faire émerger de l’innovation. Il accompagne ainsi des projets collectifs répondant à la transition environnementale.
TED le robot
La robotique pour l’environnement
Un projet technique, pédagogique autour de TED le robot désherbeur mécanique des vignes de Monbazillac. Il regroupe les vignerons, la start up Naio technologie, la société Somaref, le lycée des métiers Hélène Duc. Il permet d’évaluer la robotique comme alternative au désherbage chimique.
Un territoire à haute valeur environnementale
Co-construit entre viticulteurs, citoyens et les géographes et écologues du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement sur l’aire d’appellation de Pécharmant, ce projet va permettre d’améliorer et de mettre en valeur la biodiversité du territoire.
La chauve-souris au service du vigneron
Le Conservatoire des Espaces Naturels, les vignerons, les élèves du lycée de Bergerac, les techniciens ont conçu des nichoirs à chauve-souris, placés dans les vignes pour évaluer leur prédation d’un petit papillon (Eudémis) ravageur de la vigne et se passer d’insecticides.
L’agroforesterie
Un projet qui vient de naître pour construire un réseau pilote de parcelles agro-forestières. En pleine construction, les vignerons, experts réfléchissent au meilleur modèle pour développer cette technique favorisant, les sols et la biodiversité. Une alternative écologique et économique.
La météo alliée de la transition
Construire un réseau de stations météo avec la société Prométée, les viticulteurs et les techniciens pour obtenir des outils d’aide à la décision permettant de réduire l’utlisation de produits phyto-sanitaires.