Faire fondre le chocolat. Se munir de moules demi-sphère en silicone. A l’aide d’un pinceau, appliquer le chocolat en fines couches dans les demi-sphères. Laisser figer le chocolat au frais entre chaque couche. Répéter l’opération 3 à 4 fois.
Mélanger le jus d’orange, le sucre et la maïzena. Porter à ébullition en fouettant sans arrêt, ajouter le beurre hors du feu, réserver. Découper les segments d’orange, les disposer dans des moules demi-sphère en silicone plus petits. Couler le crémeux par-dessus les segments d’orange. Lisser le tout à l’aide d’une spatule et mettre au congélateur.
Porter à ébullition 100g de la crème liquide et verser sur le chocolat taillé en petit morceaux pour le faire fondre. Monter le reste de la crème à l’aide d’un batteur, ajouter les zestes d’orange. Réserver.
Mélanger à la main ou au batteur jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Étaler finement la pâte sur une feuille de papier cuisson, et enfourner pour 15 minutes environ à 180°C. Lorsque la pâte a refroidi, détailler des cercles à l’aide d’un emporte pièce.
Mettre un peu de chantilly dans le fond des sphères napées de chocolat. Déposer l’insert congelé et recouvrir de crème chantilly. Disposer le biscuit par-dessus, lisser à l’aide d’une spatule et mettre au congélateur une nuit. Sortir les desserts 2h minimum avant la dégustation.
AOC Monbazillac Château le Terme Blanc
AOC Côtes de Duras rouge, Pierrot, Château Molhière
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr