Barbecue prévu de longue date, pique-nique sur le pouce ou apéro improvisé : il est des vins qui semblent taillés pour toutes les joyeuses occasions de l’été. On les reconnaît à leur gourmandise et leur facilité d’accord. Avec eux, jamais d’erreur de casting : ce sont les vins plaisir de l’été. Ceux dont on s’assurera d’en avoir toujours une caisse d’avance à la cave, « au cas où ». Ceux qu’on appelle par leur petit nom. Ceux dont on refait le stock avant de reprendre la route après la parenthèse enchantée des vacances et dont chaque gorgée nous rappellera le petit coin de paradis qui fut le nôtre le temps d’un été. Les vignobles de Bergerac et Duras regorgent de ces pépites au rapport qualité-prix imbattable. Bien évidemment, hors de question de garder pour nous le secret de ces cuvées tout-terrain à shopper sans plus tarder directement au domaine ou chez votre caviste de quartier.
Des blancs secs sur le vif
AOP Bergerac blanc, Côtes de Duras blanc, Montravel blanc
Bergerac, Côtes de Duras et Montravel blancs apportent une petite touche de fraîcheur à vos menus d’été. Côté cépages : du sauvignon pour la vivacité et les notes d’agrumes, du sémillon pour un peu de charnu, et de la muscadelle pour la touche de finesse et les notes de fleurs blanches. On les dégustera par exemple avec un taboulé de chou-fleur et petits légumes croquants, des samossas au chèvre et aux légumes grillés ou un plat de spaghettis aux fèves et au lard.
Et surtout, ce sont les vins parfaits pour un retour de marché : ils accompagnent en effet à merveille une douzaine d’huîtres ou un fromage de chèvre frais. N’oubliez pas de mettre une bouteille au réfrigérateur en prévision du retour : leur température idéale de service se situe autour de 8°C.
Des rosés croquants
AOP Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé
Domaine de Montlong
AOP Bergerac rosé
Site web
……………………………………………….
Clos de Noël
AOP Bergerac rosé
Site web
……………………………………………….
Château Le Fagé
AOP Bergerac rosé
Site web
……………………………………………….
Grâce à la diversité des techniques utilisées (pressurage directe ou saignée), les vins de Bergerac et Duras offrent toutes les nuances de rosé du rose blush au grenadine et une infinité d’accords possibles. Issus des cépages rouges du vignoble – merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec – leurs notes de fraise, cassis ou framboise en font les parfaits alliés des plats d’été.
Ils seront parfaits avec l’incontournable tomate mozzarella, une tarte flambée fenouil-chorizo, ou une salade de fraises IGP Périgord agrémentée de quelques feuilles de menthe fraîche.
Leur température de service idéale ? Entre 8 et 10°C. Vous avez oublié de mettre votre rosé au frais ? Privilégiez les glaçons permanents (réutilisables) au risque de diluer votre vin (et ses arômes avec).
Des moelleux et liquoreux tout doux
Moelleux : AOP Côtes de Bergerac, Rosette, Côtes de Duras, Côtes de Montravel
Liquoreux : AOP Monbazillac, Saussignac, Haut-Montravel
Issus des cépages blancs du vignoble – sémillon, sauvignon, muscadelle – les vins moelleux et liquoreux de Bergerac et Duras offrent une large palette de notes gourmandes et une sucrosité plus ou moins prononcée. Avec leurs arômes de fruits jaunes, agrumes et fleurs blanches, les moelleux sont issus de raisins récoltés en légère surmaturation pour un parfait équilibre entre douceur et fraîcheur. Les liquoreux proviennent quant à eux de raisins botrytisés (pourriture noble) récoltés à la main. Un travail d’orfèvre pour des vins intenses à la robe allant du doré à l’ambré et des arômes complexes de fruits exotiques, fruits secs, et miel.
Parfait écho à la douceur des soirs d’été, moelleux et liquoreux sublimeront une salade de melon parsemée de quelques feuilles de basilic, une quiche fumée aux figues et magret de canard séché (IGP Périgord), des fromages à pâte persillée (Roquefort, Fourme d’Ambert, Stilton…), ou des pêches de vigne en gelée de thé. Leur température de service idéale : entre 8 et 10°C. Et pourquoi pas jouer les mixologues avec un cocktail à base de vin de Bergerac ? On vous conseille par exemple le Monbajito : vin AOP Monbazillac, eau pétillante, citron vert et feuilles de menthe !
Des rouges fruités ou plus corsés
AOP Bergerac, Côtes de Bergerac, Côtes de Duras, Montravel, Pécharmant
Château La Renaudie
Cuvée tradition
AOP Pécharmant
Site web
……………………………………………….
Domaine Julien Auroux
Cuvée bio Blabla
AOP Bergerac rouge
Site web
……………………………………………….
Domaine de Ferrant
Cuvée bio Le Sans Sulfite
AOP Côtes de Duras rouge
Site web
……………………………………………….
Les vignobles de Bergerac et Duras offrent un vaste choix de rouges fruités et gourmands tout en souplesse et ultra accessibles, parfaits pour les impromptus et les tablées conviviales. Les cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec leur confèrent de délicieux arômes de fraise, fruits rouges, et fruits noirs. On salive d’avance à l’idée de les déguster en compagnie de keftas d’agneau IGP Périgord, de riz au chorizo et aux poivrons, ou de financiers à la fraise. Ne délaissez pas pour autant les vins rouges plus intenses, élevés en fût de chêne ou non, car ils sont les parfaits alliés des grillades de viande rouge (entrecôte, magrets de canard IGP Périgord). Enfin, bien que l’on conseille habituellement une température de service entre 14 et 18°C, n’hésitez pas à les servir légèrement plus frais en été (notamment les rouges souples et fruités), ils n’en seront que plus agréables.
Texte Alexandrine Bourgoin
Photos Victoria Hebrard