Égouttez les pois chiches (conservez l’eau !), et pour une préparation plus digeste, enlevez les petites peaux translucides autour des graines.
Pelez les betteraves rouges et découpez-les en morceaux grossiers.
Dans une poêle chaude, torréfiez quelques minutes les graines de tournesol décortiquées. Réservez-en une petite partie pour le dressage.
Dans le bol d’un mixeur, versez les pois chiches, les betteraves rouges, les graines de tournesol torréfiées, 1 cuillère à soupe de tahini, 2 gousses d’ail, le jus d’un ½ citron, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de cumin en poudre, salez, poivrez et mixez. N’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’olive pour obtenir la texture souhaitée, goutez votre préparation et réajustez les assaisonnements (cumin, sel, poivre, tahini, jus de citron) à votre convenance.
Coupez de belles tranches de pain au levain aux graines de tournesol. Étalez sur chaque tranche une couche généreuse de houmous. Épluchez votre betterave chioggia et détaillez-la en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Disposez-en quelques-unes sur chaque tranche, ainsi que quelques feuilles de jeunes pousses et un peu de graines germées. Confectionnez une vinaigrette et versez-en une cuillère sur la tartine dressée. Parsemez de quelques
graines de tournesol torréfiées. Dégustez à l’apéritif ou en entrée agrémentée de quelques feuilles de salade.
Laurent vous conseille un AOP Monbazillac bio du Château Le Terme Blanc.
Sa douceur et sa fraîcheur se marient parfaitement avec cette tartine végétarienne aux notes à la fois fruitées et torréfiées.
L’alternative : un AOP Bergerac blanc sec du Château Le Terme Blanc.
Ne jetez pas l’eau des pois chiches. L’aquafaba est une alternative fabuleuse au blanc d’œuf. Montée en neige, vous pourrez l’utiliser pour préparer une délicieuse mousse au chocolat !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr