Avez-vous déjà pensé à échanger votre maison pour les vacances ou le week-end ? Au-delà de l’économie réalisée sur le loyer ou l’hôtel, échanger sa maison, c’est se donner l’opportunité de vivre comme un autochtone et peut-être aussi de découvrir des destinations auxquelles on n’aurait pas nécessairement pensé. Et si vous profitiez de la Saint-Valentin pour sauter le pas ... joignez-vous à nous en Périgord Agenais !
Comment ça se passe ?
D’abord il faut s’inscrire sur un site dédié aux échanges de maison. Il en existe de très nombreux.
Une grande majorité fonctionne avec un système d’abonnement à l’année (ou à vie !), c’est le cas par exemple de www.echangedemaison.com .
D’autres sont gratuits et gérés par des bénévoles dans le cadre d’une association à but non lucratif. En France, c’est le cas de www.switchome.org .
Une fois que vous avez choisi le site web avec lequel vous souhaitez fonctionner, vous déposez une annonce qui détaille la maison ou l’appartement que vous proposez à l’échange, la période pendant laquelle vous souhaitez échanger et la ou les destinations vers lesquelles vous souhaiteriez vous rendre.
A vous ensuite de faire des propositions auprès d’autres annonceurs ou de répondre aux leurs.
Echanger votre logement n’est pas interdit mais mieux vaut valider le principe avec votre propriétaire et avertir votre assureur auparavant.
Un week-end en amoureux en Périgord Agenais ?
Le Mag 247 a investigué pour vous : de nombreuses maisons sont proposées à l’échange en Périgord Agenais.
Jolies maisons bourgeoises au cœur de la belle ville de Périgueux, maisons d’architectes en pleine nature, fermes traditionnelles périgourdines avec vue sur le vignoble : les propositions sont très sympathiques.
Ne serait-ce pas une façon originale de nous rendre visite pour les fêtes ? Economisez sur le loyer et faites-vous plaisir à coups de truffes, terrines de foie gras du Périgord et beaux flacons de notre région !