On se retrouve pour la troisième et dernière partie de notre série " À lire entre les vignes ", la sélection choisie par les libraires de La Colline aux Livres de Bergerac, Caroline et Baptiste Gros. Voici les deux derniers livres que nous allons lire à l'ombre pendant cet été !
Apocalypse au Pays de l’Homme
Malevil – Robert Merle
Dans les années 60, Robert Merle fait l’acquisition d’un manoir près de Sarlat. L’impressionnant Château de Commarque, accroché à son piton rocheux, et sa grotte décorée de bas-reliefs préhistoriques inspire à l’auteur Malevil. Ce roman d’anticipation conte les aventures d’une poignée d’humains qui, retranchés dans le château de Malevil / Commarque à la suite d’une guerre atomique, se lancent dans une robinsonnade postapocalyptique.
Baptiste : « Avoir installé cette histoire en Périgord, berceau de l’humanité, a beaucoup de sens. Les héros vont en effet devoir recréer une société, travailler avec la nature, comme l’ont fait les premiers Hommes. »
Éditions Gallimard • 1972
Collection Folio • 1983
640 pages • 11,40€
Un vignoble se raconte
Pécharmant – Pierre Carbonnier
En compagnie d’une dizaine de vignerons, le journaliste Pierre Carbonnier retrace l’histoire de l’appellation Pécharmant, l’un des fleurons de notre vignoble de Bergerac. Des prémices de l’ancienne Vinée Nord à la reconnaissance, un voyage en terre bachique illustré des photos de Jean-Pierre Neymond.
Baptiste : « L’ouvrage doit sortir fin mai. Nous organisons au printemps une soirée avec l’auteur et les vignerons de Pécharmant pour faire découvrir le livre et ses « héros » au public ».
Éditions Cairn • 2019
112 pages • 15€
24100 Bergerac
Horaires : le lundi de 10h à 19h, et du mardi au samedi de 9h30 à 19h
Téléphone : 05 53 57 90 97
Toute l’équipe du Mag 247 vous souhaite un très bel été 2019, entre les vignes, à l’ombre ou avec un verre de vin de Bergerac Duras pour une douce lecture !