Dans le bergeracois, être vigneron est un métier aussi difficile et prenant qu’ailleurs. Dans le bergeracois, voir un de ses vins médaillé à un concours est aussi satisfaisant qu’ailleurs. Mais ici, et seulement ici, être élu « Vigneron de l’année » par ses pairs et professionnels prescripteurs procure non seulement le plaisir d’être reconnu pour la qualité de son travail et de ses vins mais aussi la satisfaction émouvante d’avoir convaincu en son pays et avoir défendu son terroir avec talent. Parce que souvent, nul n’est prophète en son pays, ce prix, décerné à Bernadette Baudry cette année, a le goût de la vraie reconnaissance.
Distinction et émotion
Bernadette Baudry incarne la passion et le travail acharné dans le monde viticole. Héritière d’une longue tradition familiale, Bernadette, avec son frère Bertrand, a repris en 1992 le Domaine du Grand Jaure, une propriété familiale fondée en 1920 par leur arrière grand-père. Depuis la disparition récente de Bertrand, elle gère seule le domaine de 18 ha, avec l’aide de deux salariés dont son fils Raphaël et quelques saisonniers dont sa nièce. Sa récente reconnaissance de « Vigneronne de l’année » témoigne de son dévouement à perpétuer et renouveler le patrimoine familial. « Recevoir cette distinction, d’abord la médaille d’Or pour notre Rosette 2023 puis être choisie comme Vigneronne de l’année m’a beaucoup émue. Cela m’a rappelé des souvenirs, mon frère avait été ainsi distingué en 2014. C’est une reconnaissance de notre travail. » nous a-t-elle confié.
Rappelons en effet que cette double distinction, d’abord la médaille d’Or pour le Domaine du Grand Jaure 2023 en A.O.C. Rosette puis le Trophée de Vigneron de l’année, qui est le « coup de coeur » choisi parmi les cuvées médaillées d’or, a été décerné par une soixantaine de dégustateurs, parmi 243 cuvées présentées à l’occasion de la 30e édition de ce concours reconnu, le 7 juin dernier.
Travail et transformation
Être élue Vigneronne de l’année est une reconnaissance du travail effectué à n’en pas douter et du travail, il y en a eu de fait en trente-deux ans au Domaine du Grand Jaure ! Du travail et des choix stratégiques aussi. Pour preuve, quelques exemples qui attestent des transformations de fond réalisées sur la propriété : d’une part, la création d’une gamme de Pécharmant exprimée en trois cuvées (cuvées Tradition, Terroir et Mémoire) pour inviter le client à trouver le vin qui lui convient et à faire son chemin vers des vins plus concentrés, d’autre part la restructuration sur plusieurs années de tout le vignoble rouge en rangs étroits pour adopter la densité requise par l’appellation Pécharmant, enfin, le pari fait de produire des vins blancs sur le domaine, Bergerac sec et Rosette, en plantant quelques ha de sauvignon et sémillon courant des années 2000.
Doter la propriété du label HVE (Haute Valeur Environnementale) atteste aussi du profond travail réalisé pour faire émerger ainsi cet engagement environnemental majeur, montrant la volonté d’être « raccord » avec son temps et d’améliorer durablement les pratiques.
Vins et réputation
Le Domaine du Grand Jaure est un domaine ancestral qui a su se renouveler par-delà les générations successives, adopter de nouveaux challenges et parfaire ses pratiques pour offrir des vins reconnus. Reconnus en effet car quasiment chaque millésime est gratifié d’une médaille ou d’une belle citation au Guide Hachette, que ce soit pour les vins de Pécharmant ou Rosette.
Parlons-en de ce fameux Rosette. Cette appellation confidentielle a ses stars et défenseurs et le Domaine du Grand Jaure, avec ses 5 ha de blanc dévolus potentiellement à cette production, en fait partie. Ce Rosette 2023 du Domaine du Grand Jaure est fort séduisant à la dégustation. Il présente un nez intense très fin avec des notes d’agrumes, citron, pamplemousse, de litchi aussi. La bouche est gourmande avec un joli fruit et une belle fraîcheur. Il est idéal en apéritif, gourmand sans trop sur du foie gras ou des salades périgourdines, précieux avec du melon, original en dessert avec une tarte au citron. C’est cette richesse tout en légèreté, cette finesse tout en gourmandise qui a su séduire, non seulement le jury du Concours de Bergerac Duras mais aussi celui du Concours Agricole de Paris.
Ce Rosette 2023 du Domaine du Grand Jaure est à découvrir assurément et son émérite Vigneronne de l’année à rencontrer incontestablement lors d’une prochaine visite du domaine, sur les beaux coteaux de Pécharmant.
Texte Marie-Laurence Prince
Photos IVBD