E-MAGAZINE   logo
logo  

Ils et elles sont nés dans un pays étranger, y puisent leurs origines ou y ont longtemps vécu avant de venir s’installer ici en Dordogne et devenir vignerons. Ces expériences ont nourri leur culture culinaire, et un goût prononcé pour les joyeux métissages. Nous leur avons demandé de partager avec nous leurs recettes d’ailleurs préférées à assortir avec des cuvées bien d’ici : celles qu’ils créent au cœur de nos vignobles de Bergerac et Duras. À l’heure où les identités constituent parfois l’argument d’un repli sur soi, preuve par le goût qu’il est bien plus délicieux de choisir la rencontre et le partage de nos humanités. Bon appétit !

Suisse. Avec Karl-Friedrich Scheufele du Château Monestier la Tour à Monestier

Co-président de la célèbre maison suisse d’horlogerie et de joaillerie Chopard, Karl-Friedrich Scheufele a longtemps nourri une passion pour le vin. Celle-ci s’est d’abord concrétisée par l’acquisition des caves Le Caveau de Bacchus et leurs 3 établissements à Genève, Gstaad et Gland réputés pour leur sélection exigeante. Puis en 2012, la famille Scheufele devient propriétaire du Château Monestier la Tour. C’est l’aboutissement d’un rêve : celui de faire leur propre vin. Soucieuse de préserver au mieux l’environnement et la biodiversité du domaine, la famille Scheufele engage très vite la conversion en bio puis biodynamie du domaine. Clin d’œil à ses attaches helvétiques, celle-ci nous propose de découvrir la recette de la tarte aux abricots valaisans. Les abricots du Valais sont réputés pour leurs qualités gustatives et constituent 88 % de la production Suisse. Pour en accompagner la dégustation, la cuvée en AOP Saussignac du Château Monestier la Tour sera absolument parfaite.

 

Tarte aux abricots valaisanne et cuvée biodynamique en AOP Saussignac du Château Monestier la Tour

 

Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure (20 + 30 + 10 min)

La préparation doit démarrer 6 heures avant par la pâte sablée qui doit reposer.

Ingrédients

Pour la pâte sablée (400 g)  1 gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur, avec les graines mises de côté • 125 g de sucre semoule • 250 g de farine • 125 g de beurre non salé, à température • 1 pincée de sel • 1 gros œuf • Légumes secs ou billes de cuisson

Pour la crème d’amandes (300 g) 100 g de beurre non salé, à température • 100 g de sucre glace tamisé • 100 g de poudre d’amandes • 1 cuillère à soupe de Maïzena ou de fécule de maïs 2 gros œufs • 1 goutte d’essence d’amande amère

 

Préparation

1-

Pour la pâte sablée, fendez la gousse de vanille en deux, sortez-en les graines et mélangez-les au sucre. Sur un plan de travail, tamisez la farine et incorporerez-y le beurre en petits morceaux, jusqu’à ce que la préparation devienne sableuse. Incorporez le sucre vanillé, puis l’oeuf. Mélangez du bout des doigts tous ces ingrédients, sans trop les malaxer. Avec la paume de la main, écrasez le tout pour rendre la pâte très homogène. Faites-en une boule, recouvrez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur de 4 à 5 heures.

2-

Pour la crème d’amandes : mélangez tous les ingrédients avec un fouet, sans faire trop mousser la crème.

3-

Pour la préparation de la tarte : abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 36 cm. Disposez-la dans un plat à tarte de 30 cm et piquez tout le fond de la pâte avec une fourchette. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure pour que la pâte soit bien ferme.

4-

Préchauffez le four à 180 °C. Découpez une feuille de papier sulfurisé recouvrant le fond et les bords de la tarte et déposez-y des légumes secs (ou des billes de cuisson). Faites cuire la pâte à blanc environ 20 minutes.

5-

Retirez le moule du four, mais gardez le four chaud. Enlevez délicatement le papier sulfurisé, ainsi que les légumes secs, et réservez.

6-

Recouvrez le fond de tarte précuit de crème d’amandes jusqu’à atteindre la mi-hauteur du plat. Disposez-y en rosace les moitiés d’abricots, la face coupée tournée vers le haut. Puis enfoncez-les de moitié dans la crème.

7-

Remettez le plat au four environ une trentaine de minutes. Pour obtenir une tarte bien brillante et un peu caramélisée, passez un pinceau avec du beurre ramolli sur les abricots et saupoudrez d’un peu de sucre semoule. Poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et les abricots légèrement dorés sur les côtés.

8-

Laissez reposer quelques minutes avant de servir et dégustez votre tarte valaisanne accompagnée d’une cuvée biodynamique en AOP Saussignac du Château Monestier la Tour.

 

Château Monestier la Tour

Famille Scheufele
24240 Monestier
Tél : 05 53 24 18 43
contact@chateaumonestierlatour.com

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr