E-MAGAZINE   logo
logo  

Tytris, Trois vignerons en or

 

En février 2022, lorsqu’ils ont présenté leur projet aux professionnels lors de la dernière édition du Salon Wine Paris, ces trois gaillards ont fait sensation. Anthony Castaing du Domaine de Grange Neuve, Fabrice Camus du Domaine de la Lande et Jean-Pascal Carrère du Château Thenoux sont les vignerons à l’origine du projet Tytris, un collectif mobilisé pour la commercialisation de cuvées 100 % Monbazillac, de qualité exigeante et disponibles en volumes importants. Tout a commencé en 2019. Cette année-là, les producteurs de l’appellation Monbazillac avaient décidé d’organiser tous ensemble un grand événement oenotouristique festif et décalé : Monbazillac en folie.

 

 

Entre course d’obstacles, dégustations, concerts et marché gourmand : la fête fût une réussite magistrale avec pas moins de 2 500 participants. Mais elle a surtout permis aux vignerons qui avaient contribué à l’organisation de l’événement de faire enfin connaissance. « On se croisait souvent lors de réunions, mais on ne prenait pas vraiment le temps de discuter. Et puis l’appellation est répartie sur les 5 villages de Colombier, Monbazillac, Pomport, Rouffignac-de-Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes. Alors parfois il y a des petites guerres de clochers… », sourit Anthony. « Pour Monbazillac en Folie, nous avons vraiment dû travailler ensemble. Et comme nous l’avons fait dans la convivialité, forcément, des affinités se sont créées. Notamment entre nous trois » raconte Fabrice.

 

Dès lors que les barrières tombent, on se parle plus librement et on partage aussi plus facilement ses difficultés. Pour Jean-Pascal : « Nous avions fait tous les trois le constat qu’il y avait beaucoup de demandes pour le vin en AOP Monbazillac, mais pour des volumes importants que seuls, les indépendants ne sont pas en capacité de fournir. Et c’est dommage ! C’est ce qui nous a amenés à réfléchir à la manière dont nous pourrions unir nos forces. De là est né le projet Tytris ». Les trois vignerons ont ainsi travaillé à la création d’une gamme commune de vins en AOP Monbazillac composée de deux cuvées.

 

 

La cuvée Prestige 24 carats, la quintessence du Monbazillac, et une cuvée Topazes, toute aussi qualitative mais plus accessible. Une fontaine à vin devrait également rejoindre la gamme prochainement pour répondre à la demande d’une consommation plus quotidienne, ou en cocktails. Pour que leur collaboration se passe bien, les trois collègues se sont mis d’accord sur deux grands principes pour lesquels ils refusent de transiger : la qualité des vins, et la valorisation du travail des vignerons qui passe notamment par une juste rémunération. Autre valeur ajoutée du projet : « Les cuvées Tytris sont des créations. Nous avons regroupé nos talents pour donner naissance à des assemblages que nous n’aurions pas pu réaliser seuls malgré la palette dont nous disposons chacun sur nos domaines. D’un point de vue créatif, c’est très excitant pour nous » explique Fabrice.

Comment cette initiative a-t-elle été accueillie par la profession ? « Super bien ! Autant du point de vue des clients potentiels (grossistes, cavistes, grande distribution), signe que cela correspond bien à un besoin réel, que des collègues » se réjouit Anthony. « Il faut préciser aussi que Tytris est un projet ouvert à d’autres vignerons de l’appellation Monbazillac. Certains nous ont déjà contactés. Nous sommes justement en train de travailler sur des cahiers des charges pour faciliter leur intégration ». Longue vie à Tytris !

 

Texte Alexandrine Bourgoin

 

Tytris

Tél : 06 81 22 69 49
Site web
Facebook

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr