Sud-Ouest Femme & Vin, Solidarité entre professionnelles
En août 2013, Gaëlle Reynou-Gravier prenait la suite de son père Jean-Yves à la tête du Domaine de Perreau à Saint-Michel-de-Montaigne. Très vite, elle éprouve le besoin d’échanger avec d’autres personnes du métier qui ne sont ni son père ni son conjoint, et pas uniquement sur des questions techniques. Gaëlle est alors en contact avec Mélanie Pfister, une ancienne camarade de promotion de Bordeaux Sciences Agro vigneronne en Alsace. Elle a créé en 2011 une association de femmes professionnelles du vin, les diVINes d’Alsace, qui compte plus d’une cinquantaine de membres. En plus d’échanger entre elles lors de réunions à thèmes, elles organisent des événements pour la promotion des vins d’Alsace qui connaissent un grand succès.
D’autres associations régionales se sont créées en France, elles sont toutes regroupées au sein du cercle national Femmes de Vin. Mélanie incite Gaëlle à se lancer à son tour car il n’existe pas encore d’association de ce genre dans les vignobles du Sud-Ouest. C’est ainsi qu’en 2014, l’association Sud-Ouest Femme & Vin voit le jour.
En 2022, Axelle Mayet, 23 ans et jeune vigneronne au Château Fongrenier à Razac-de-Saussignac a rejoint l’association avant d’en devenir la vice-présidente : « Ce qui m’a plu dans l’association c’est le fait de sortir de chez moi pour aller à la rencontre d’autres personnes. J’ai rejoint mon père sur le domaine en 2018 et me suis officiellement installée en 2021. On peut vite se replier sur soi dans ce métier. La diversité des parcours, et des professions exercées (vigneronnes mais aussi œnologues, chargée d’œnotourisme, conseillère de gestion, consultante en marketing du vin…) est une vraie richesse. Les réunions se fond dans la bonne humeur. Et il y a une vraie solidarité ».
Entre les adhérentes, la transparence est de mise et elles n’hésitent pas à faire part de leurs difficultés ou demander de l’aide. « Par exemple, si l’une de nous a une question technique, commerciale, ou même de ressources humaines, elle la pose sur le groupe WhatsApp de l’association et il y a toujours quelqu’un pour apporter un éclairage, donner un coup de main ». Si le problème soulevé préoccupe plusieurs adhérentes, alors elles organisent une réunion sur ce thème ou créent un groupe de travail.
Outre l’entraide, l’association a plusieurs autres missions parmi lesquelles faire connaître les métiers du vin aux enfants et aux jeunes, et en particulier les filles. Les interventions des professionnelles en milieu scolaire, l’accueil des enfants des écoles maternelles et élémentaires sur les domaines dans le cadre du programme Écoles en Vendanges sont en effet de nature à montrer que les métiers du vin sont aussi pour elles. « Cette année, nous devrions également participer à des événements grand public comme le Salon International du Livre Gourmand à Périgueux, et nous mobiliser pour Octobre rose ». Axelle de son côté à rejoint le groupe communication de l’association pour travailler sur la mise à jour du site Internet. « J’ai envie de poursuivre la réalisation de petits portraits des adhérentes pour apprendre à mieux connaître et faire connaître mes collègues ! ».
Gaëlle Reynou-Gravier
Présidente
06 81 08 98 36
contact@sofemmeetvin.fr
Site web
Texte Alexandrine Bourgoin