Dans une campagne aux allures de petite Toscane, les vignerons de Duras cultivent leur particularité et leur authenticité… à travers une « rebelle attitude »
Le Château de Duras, de son piton rocheux, incarnation de la fierté des vignerons domine la plaine qui descend vers la Gironde et vient bien délimiter le vignoble de Côtes de Duras, tout en coteaux verdoyants.
Terre de rebelles
A l’intérieur de ce territoire règne la biodiversité : point de monotonie, ni de monoculture mais le charme d’un paysage tout en rondeurs, celles des vallons qui alternent vignes, bocages, et champs de pruniers, avec un peu de bois pour parfaire l’harmonie du tableau.
Du côté de Soumensac, adorable petit village, les vignes qui dominent le superbe lac tutoient celles du bergeracois, sur l’autre rive, côté Dordogne.
Né à l’époque gallo romaine, le vignoble a prospéré pendant la fameuse guerre de cent ans qui a failli nous faire vivre à l’heure du thé, quel sacrilège ! Cette pétulante Alienor d’Aquitaine ayant eu l’idée frondeuse d’épouser Henri de Plantagenet, (en 1152) notre province a basculé sous domination anglaise.
Mais rassurons-nous, ici comme chez les voisins bergeracois, le thé n’a jamais remplacé le vin, et aux abords de la halle de Duras, aux beaux jours, ce sont maintenant les citoyens de sa Gracieuse Majesté que l’on voit attablés en terrasse pour boire un Côtes de Duras sec ou rosé bien frais.
Vignoble côte de Duras
Pas plus que la fin de la guerre de cent ans, le Brexit ne les fait renoncer aux douceurs de l’art de vivre en Périgord Agenais !
1937 : date du décret de l’appellation Côtes de Duras (un des premiers décrets avec Montravel)
Superficie : L’appellation Côtes de Duras représente 1524 ha
200 vignerons répartis en vignerons indépendants (72) et coopérateurs ((118)
Cépages blancs : sauvignon, sémillon, muscadelle, mauzac, ondenc, chenin, ugni blanc
Cépages rouges : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec
Sols et sous-sols : composés de sédiments marin tels que les argiles lourdes et collantes appelées boulbènes dans les parties basses et le sud du vignoble. Plus en altitude, nous trouverons des marnes et mollasses calcaires et argilo-calcaires.
Climat : L’influence océanique est tempérée ce qui occasionne un printemps doux favorisant la précocité de la vigne et un automne modérément pluvieux, marqué par le phénomène été indien.
Toute une palette pour découvrir la rebelle attitude
Deux styles s’expriment, l’un consistant à produire de jolis rouges fringants faciles à boire jeunes et l’autre des cuvées haut de gamme. Ces dernières font l’objet d’un élevage soigné en barrique pour parfaire leur texture en affinant les tanins et harmoniser leur riche palette aromatique.
Les cuvées plaisir offrent de séduisants arômes de fruit, cassis et cerise.
Les cuvées haut de gamme développent un fruit profond (cerise kirshée) et des arômes complexes où se mêlent le tabac, le cuir,
A base des principaux cépages nobles complétés par des cépages authentiquement Sud-Ouest (le mauzac, l’ondenc…) les blancs secs de Duras possèdent une typicité remarquable et une formidable résonnance minérale.
Leur palette aromatique, riche, marie des notes florales (chèvrefeuille, violette, fleur d’acacia) à des notes de fruit
A base de sémillon, les cuvées de moelleux sont des vins résolument modernes avec un équilibre sucre-arômes séduisant et faits pour s’adapte à une cuisine actuelle, spontanée, veggie, festive, exotique, alternative…
A côté de ces vins délicatement moelleux, issus de baies surmûries existent quelques cuvées de liquoreux (obtenus par concentration grâce à l’action de la pourriture noble).
Ces cuvées là offrent une palette aromatique fantastique et un équilibre sucre-acidité parfait.
Très rafraîchissant et typé sur des notes de fraise, cassis, framboise.
Le style développé est le plus souvent des rosés de saignée ou de pressurage directe qui permettent des couleurs très soutenues et attrayantes.
#à lire aussi – Les vins moelleux et liquoreux de Bergerac-Duras #à lire aussi – La sensatin de l'été, c'est la 4D !