1968 – 2018 : Mai 68 à déjà 50 ans. Quelques jours de révolte qui font, cinquante ans plus tard, encore l’actualité !
Faculté de Nanterre, de la Sorbonne, étudiants, Cohn-Bendit, cocktails Molotow, CRS, matraques, syndicats ouvriers, slogans, De Gaulle, accord de Grenelle… Quelques mots qui évoquent en accéléré ce mois de Mai particulier entré depuis dans la grande histoire.
« En Mai fait ce qu’il te plait » dit le dicton. Message reçu : quelques étudiants parisiens ont donné l’impulsion, la France entière a suivi par une mobilisation populaire sans précédent et des grèves générales et sauvages. A l’origine de tout ce « chambardement », un décalage entre la société et le pouvoir, une société autoritaire et paternaliste devenue insupportable.
Avec quelques jeunes vignerons qui ne connaissent de mai 68 que ce qu’en racontent les livres d’histoire et les media, nouveau sang et nouvelle vague du vignoble, nous avons voulu faire un clin d’œil à cet évènement. Avec humour, ils se sont prêtés à une mise en scène d’esprit barricades pour évoquer ensemble leurs revendications et leurs visions de la viticulture de demain.
Qui est Kevin Jarzaguet du Château Malfourat ?
A 26 ans et une allure de jeune premier, Kevin Jarzaguet ne fait pas de la figuration dans les vignes du bergeracois. BTS Viti / Oeno et licence Innovation et Mondialisation en poche, il a choisi très tôt, après un court passage en salariat, de prendre faits et cause, vignoble et racine dans le bergeracois, son terroir.
Le voici associé à Patrick Chabrol, bientôt à la retraite, au Château de Malfourat pour une passation en douceur : dans 4 années, il reprendra seul les 33 ha du domaine et poursuivra la production en A.O.C. Bergerac, Pécharmant et Monbazillac..
Ses envies, ses revendications ?
« J’aimerai que l’on arrête de nous prendre pour des empoisonneurs. Nous travaillons aujourd’hui en agriculture raisonnée. Nous faisons tout pour respecter l’environnement, les salariés et les consommateurs. Je voudrai obtenir le label HVE – Haute Valeur Environnementale – pour attester de nos actions et rassurer le client. »
Je connais bien ces 2 viticulteurs !!!! l' »ancien » et le « nouveau » !!!! je connais le « domaine », j’y ai vendangé et nous avons été liés par famille interposées avec » l’ Ancien » !!!
Quant au « Jeune Premier » , j’ai appris à le connaitre, depuis quelques temps, maintenant !!! Je l’aime beaucoup, j’ai confiance en lui, je sais qu’il est sérieux et qu’il aime son « métier » !!!
Alors, Bon Vent Kévin , tu vas redonner un « coup de jeune » à ce beau domaine !!!!
Quant à toi Patrick, tu as une « relève » au Top !!!!