Né sur les coteaux si chers à Montaigne du vignoble de Montravel, le Haut-Montravel est un vin liquoreux ultra confidentiel puisqu’il n’est produit que par une poignée de vignerons.
Le vignoble de Montravel
Pour autant, ces derniers ont mis la barre très haut et se sont dotés d’un cahier des charges exigeant interdisant notamment le recours à l’enrichissement :
les sucres de ce liquoreux d’exception sont donc d’origine 100% naturelle et sa concentration n’est due qu’à la présence du champignon Botrytis cinerea.
Les vendanges se font manuellement et par trie successive comme pour tous les grands liquoreux.
On fond littéralement pour ce vin suave et raffiné aux délicats arômes de fruits exotiques.
Température de service : 8 à 12°C
Garde : les Haut-Montravel s’oublient volontiers en cave quelques années mais sont aussi très agréables dans leur jeunesse
Les alternatives : Monbazillac, Saussignac ou Côtes de Duras liquoreux conviennent aussi parfaitement pour la réalisation de cette recette coup de bluff.
La carte du Vignoble des Vins de Bergerac et de Duras
Bonjour,
De passage dans votre région ce mois de juillet, j’ai eu l’occasion de découvrir votre revue (247 en Périgord Agenais). Est-il toujours possible de se procurer les anciens numéros (version papier). Actuellement, j’ai pu rassembler dans différents endroits locaux les numéros 3-6-7-8).
Merci.
Bonne journée.
Henquinet JC
avenue Olivier 3
B-6600 Bastogne
Belgique