Coupez la viande de porc en cubes de 3 cm de côté (réservez les os pour ajouter du goût lorsque votre plat mijotera).
Coupez les oignons en lamelles et faites-les revenir dans une cocotte en fonte (soit dans l’huile, soit avec le gras des côtes). Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez le bouquet garni.
Ajoutez les morceaux de viande, salez, poivrez, et laissez cuire 10 minutes en remuant. Singez en ajoutant la petite poignée de farine.
Versez la bouteille de Rosette et laissez mijoter 30 minutes à couvert dans la cocotte. Au bout des 30 minutes, enlevez le couvercle et continuez la cuisson 30 minutes de plus à feu doux.
Coupez les pommes de terre en lamelles, versez-les dans une sauteuse où vous aurez au préalable fait fondre quelques cuillères de graisse de canard. Remuez bien pour que les pommes de terre soient bien recouvertes de graisse de canard. Salez, poivrez. Faites cuire à couvert environ 20 minutes sur feu vif avec quelques gousses d’ail en chemise. Un peu avant la fin de la cuisson, versez ½ verre de Monbazillac, et ajoutez un peu de persil.
Coupez les cèpes en morceaux et faites-les revenir à la poêle dans un peu de graisse de canard. Salez, poivrez. Ajoutez-les dans la cocotte environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ainsi que le hachis.
Servez votre fricassée sur une tranche de pain grillée accompagnée de pommes de terre sarladaises du reste de sauce.
Avec une cuvée bio en AOP Bergerac rouge du Château les Miaudoux.
Retrouvez Wilfried sur Instagram
Wilfried est 100 % bergeracois. Et lorsqu’il commence à parler de l’art de vivre ici en Périgord, et de la cuisine de grand-mère à base de produits locaux qu’il affectionne, son regard s’illumine, et nous, on a l’eau à la bouche et le ventre qui gargouille. Ça tombe bien car c’est justement le nom qu’il a donné au compte Instagram sur lequel il partage recettes et coups de cœur gourmands depuis un peu plus d’un an. « Cuisiner est une passion. J’aime aller chercher mes ingrédients chez les producteurs du coin, puis passer toute un après-midi derrière les fourneaux. Mais ce que j’apprécie encore plus, c’est quand le soir venu, la maison se remplit de copains et qu’on déguste en refaisant le monde les plats que j’ai préparés. ». Ses sources d’inspiration ? Sa mère et sa belle-mère, des cuisinières hors-pair avec un vrai tour de main en matière de recettes traditionnelles. Et son père, qui travaillait aux abattoirs et grâce à qui il a découvert ces pièces bouchères un peu oubliées, mais qui sont aujourd’hui au cœur des casse-croûte qu’il organise le dimanche avec ses copains bons vivants. Sa recette de porc noir du Périgord aux cèpes et au Rosette est généreuse à souhait… et littéralement à tomber.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr