E-MAGAZINE   logo
logo  

Le tourin blanchi de Pierre

Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
  • 1 cuillère à soupe de graisse de canard
  • 1 tête d’ail
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cubes de bouillon
  • 2 œufs
  • 1,5 L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 3 poignées de vermicelles
  • Tranches de pain de campagne grillées
  • Sel, poivre
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Préparation

Pierre tient cette recette de sa grand-mère bergeracoise. « Elle faisait des soupes formidables. Ce tourin blanchi notamment, et une autre soupe de rave au goût incomparable dont la recette a malheureusement été perdue. Avant, on mangeait de la soupe toute l’année, été comme hiver. Cela s’est un peu perdu mais chez nous, dès l’automne quand les températures baissent un peu, on a toujours une soupe en route ! Le tourin, c’est aussi la soupe traditionnelle qu’on apporte aux jeunes mariés le matin de la nuit de noce. »

1

Dans une cocotte, faire fondre la graisse de canard et y faire revenir l’ail coupé en petits morceaux jusqu’à légère coloration.

2

Verser la farine puis mouiller à l’eau, ajouter les 2 cubes de bouillon et assaisonner. Laisser mijoter à feu doux 15 minutes puis ajouter le vermicelle et laisser 10 minutes de plus.

3

Séparer les blancs des jaunes. Verser délicatement les blancs dans la cocotte en remuant la surface pour obtenir de petits morceaux (ou au contraire sans trop remuer si vous préférez des gros morceaux).

4

Sortir la cocotte du feu. Dans un récipient à part mélanger les 2 jaunes avec le vinaigre de vin. Verser le mélanger dans la soupe.

5

Servir dans une assiette à soupe avec des tranches de pain de campagne grillées que vous pouvez aussi frotter à l’ail.

Faire chabrol (ou chabrot)

Lorsque l’assiette de soupe est presque vide, on verse un peu de vin rouge et on boit le breuvage à même l’assiette. Il paraît que ça requinque et que ça ouvre l’appétit pour la suite ! Une chose est sûre, c’est la tradition en Périgord.

A déguster avec...

un AOP Bergerac rouge simplement sur le fruit, par exemple Le Vin NU sans sulfites ajoutés par Les Vignerons de Sigoulès.

Ecrire un petit mot...
Commentaires

26 décembre 2019 à 23 h 02 min
Francoise24

Beaucoup de beaux reportages !! Ce Tourain, était aussi celui qu on offrait aux nouveaux mariés le soir de leur noce !!!
Merci de nous redonner cette recette !!!!

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr