Qui dit fin d’année dit fêtes, réveillons, tchin-tchin et cadeaux. Que d’occasions pour surprendre ses convives et contenter ses hôtes. A coup sûr, une bonne bouteille de vin fera mouche. Amusez-vous, optez pour l’audace, laissez donc aux « buveurs d’étiquettes » les flacons ampoulés d’autres contrées et profitez des pépites dont regorgent les vignobles de Bergerac et Duras en vous laissant séduire par leur belle gueule. Porte d’entrée visuelle, l’étiquette signe un vin, donne à voir, à imaginer, à lire un peu en traduisant la personnalité tant du vin que du vigneron. Entrez donc !
Smoking de rigueur
Côtes de Duras, Bergerac ou Pécharmant enfilent leur tenue de soirée pour habiller leur cuvée d’excellence. Le noir, synonyme de vins puissants, complexes et amples, n’oublie pas de se parer d’or ou de brillance pour signifier que puissance ne sort jamais sans élégance.
Pin’art
Influences artistiques tous azimuts pour ces bouteilles de Bergerac rouge et Saussignac, vendanges tardives : peinture influencée par le constructivisme, médaillon type vitrail, dessin à la façon d’une bande dessinée.
L’art du vigneron se drape d’art majeur pour rappeler au néophyte que tout ici est culture.
Régalade sous le sapin
Humour et bonne humeur pour ces étiquettes espiègles qui laissent deviner ici un vigneron mélomane, là un viticulteur convivial. Ces vins faits sérieusement ne se prennent pas au sérieux et c’est cela qui est cool. En rouge ou blanc, sec ou liquoreux, gageons qu’ils sauront être prétextes à mémorables soirées ou cadeaux appréciés.
Jeu de bille
Le vin est un jus de raisin fermenté. Son ancêtre, la grappe de raisin, prend d’assaut ces étiquettes pour marquer la filiation. De la terre au verre, il y a autant que de la grappe au vin : un millésime, douze mois au vignoble et parfois plus encore au chai. Du temps et du talent…
Less is more
Il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire. L’essentiel est là, une esquisse, un ouvrage, un silex, un nom. Peu de chose en somme et pourtant l’essence même des breuvages en question. Ces cuvées de Bergerac ou Pécharmant se devinent taillées sur mesure.
Texte Marie-Laurence Prince