Commencez par préparer la gelée de vin en mélangeant dans une casserole le vin, le sucre à confiture, le zeste d’orange et les épices. Laissez cuire à petit bouillon 10 minutes. Puis conservez la gelée au frais au moins 2h.
Découpez à l’aide d’un cercle des ronds de pâte feuilletée. Pelez les poires et détaillez-les en fines lamelles. Disposez-les sur les fonds de pâte, puis saupoudrez de sucre vanillé. Enfournez environ 25 minutes à 200°C.
Laissez refroidir avant d’étaler au pinceau une fine couche de gelée. Concassez grossièrement des cerneaux de noix (au rouleau à pâtisserie par exemple) et parsemez-en vos tartes fines.
Sur chaque assiette, déposez une tarte fine et quelques feuilles de salade accompagnées de sauce vinaigrette. Découpez de belles tranches de Marbré d’Eyssal et disposez-en une par assiette.
Dégustez avec un Côtes de Bergerac moelleux du Château La Robertie !
• Si vous n’habitez pas à proximité de la Ferme d’Eyssal, vous pouvez remplacer le Marbré par un fromage à pâte persillée type Roquefort par exemple.
• Selon le fromage utilisé – plus ou moins fort en goût – vous pouvez adapter le dosage des épices lorsque vous confectionnez votre gelée de vin.
Pour réaliser cette recette et en accompagner la dégustation, Juliette propose sa cuvée bio Château La Robertie en AOP Côtes de Bergerac moelleux. Légèrement sucrée et toute en fraîcheur, ses arômes de poire, fruits exotiques, agrumes et fruits secs soulignent à la perfection cette belle assiette de fromage.
Température de service conseillée : 10 à 12°C
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr