Derrière un certain hermétisme de ces deux acronymes : GE (Groupement d’Employeurs) et CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) se cache en réalité une longue tradition historique mêlant étroitement des valeurs telles que la solidarité et le partage. Les femmes et hommes, acteurs depuis des siècles de ce monde agricole, n’ont eu de cesse, naturellement, de partager du personnel, du matériel entre voisins ou membres de la même famille. Cet élan de générosité à l’origine informel s’est transformé au fil des évolutions de notre société moderne, pour donner naissance à de véritables structures juridiques organisées, poursuivant toujours ce même but : celui de favoriser le développement individuel avec l’aide et la force d’un collectif.
L’univers viticole s’inscrit parfaitement dans la lignée de cette démarche dite solidaire. Le Mag 247 a souhaité plonger au cœur de la naissance de cette typologie de structures collectives en évoquant le cas singulier du Château du Raz sur le Terroir de Montravel à Saint-Méard-de-Gurçon. Nathalie BARDE, cheffe d’exploitation, nous livre avec émotion l’histoire de la création par son père en 1999, du Groupement d’Employeurs Les Merlots.
La richesse des compétences au service du Collectif
« À l’origine, l’objectif était celui de mutualiser avec d’autres viticulteurs de la zone de production le travail de nos salariés. Nous souhaitions aussi par ce moyen, fidéliser nos employés en leur offrant un travail régulier avec des mois complets d’activité. Cela concernait tous les travaux de la vigne, tels que le tirage de bois, pliage de latte, épamprage, levage… Nous rencontrions déjà dans les années 2000 cette difficulté, récurrente aujourd’hui, de trouver du personnel qualifié. À cette époque l’équipe était composée à 100% de femmes, les fameuses Filles… » nous confie Nathalie. Une cuvée bien connue qui a
baptisé fièrement la première récolte de Montravel Rouge en cette année 2001. Un nom de cuvée rendant hommage avec affection à ces « Filles » de la vigne pour lesquelles effeuillage et éclaircissage n’avaient plus de secret.
Réduction des coûts
L’accès à l’innovation en ligne de mire
Parmi les adhérents à ce Groupe d’Employeurs, on peut noter la présence de la CUMA de la Forêt. Nathalie BARDE nous éclaire sur l’interaction de ces deux entités : « la structure CUMA est adhérente au G.E. Les Merlots . Les 6 entreprises qui composent cette coopérative ont accès dans un premier temps, à une utilisation partagée et collective des différents matériels : machine à vendanger, moissonneuse-batteuse, tracteurs, semoirs… Cela permet ainsi de disposer de matériels modernes et innovants, de réduite les coûts de la mécanisation et d’être ainsi compétitif sur son exploitation. Dans un second temps, la CUMA de part son adhésion au Groupement d’Employeurs, bénéficient également de la mise à disposition des salariés du G.E. Ainsi un conducteur de moissonneuse-batteuse pourra être appelé à conduire la machine à vendanger sur une autre période donnée. »
7 % de la production agricole actuelle*
3 800 GE en France
62 400 salariés
(20 300 équivalents temps plein)
Association Loi 1901
Objectif : mettre à disposition des membres du GE des salariés qui partagent leur temps de travail au sein des différentes structures.
Avantages pour les exploitations :
• Partager des salariés fidélisés et qualifiés dans des contextes de fluctuation de l’activité.
• Être sécurisées dans leurs recrutements et soutenues dans la gestion de la relation d’emploi tout en étant déchargées des tâches administratives.
• Avoir une gestion maîtrisée des coûts liés à la gestion.
Avantages pour le Salarié :
• Sécuriser son emploi en bénéficiant de la répartition du temps de travail en fonction de la saisonnalité et des aléas économiques.
• Avoir une relation d’emploi avec un employeur unique
• Enrichir son parcours professionnel en étant confronté à des environnements de travail diversifiés
11 740 CUMA en France
202 000 adhérents
Respecte les grands principes de la coopération :
• Société à capital variable
• Aucun but lucratif
• Mode de gestion démocratique caractérisée par l’égalité des droits des associés : « 1 homme = 1 voix ».
Objectif : réduction des charges de mécanisation pour une exploitation avec mise en commun ou à disposition de ses adhérents du matériel agricole. Depuis 2006, elle peut également mettre à disposition des salariés selon un cadre réglementaire bien défini.
Avantages principaux :
• Favoriser l’accès à la mécanisation pour de petites exploitations pour lesquelles le coût individuel serait inaccessible.
• Permettre aux agriculteurs d’utiliser un matériel performant dont l’investissement ne serait pas justifié pour une seule exploitation.
Texte Bertrand Ballesta
Photos OneWineProduction . Loïc Mazalrey