Hélène de la Bardonnie est amoureuse de ce coin de Périgord pourpre, entre Saint-Emilion et Bergerac, Saint-Antoine de Breuilh est son fief. Depuis 5 générations, sa famille y prend racine et y cultive un vignoble, celui du Château Laroque.
Aujourd’hui, c’est son frère, Olivier Faurichon de la Bardonnie qui est aux commandes des 10 ha cultivés en biodynamie et à l’origine de belles cuvées en appellation Bergerac et Montravel.
De la vigne, mais pas que !
Mais le truc d’Hélène, ce n’est pas la vigne, ce sont les plantes et pas n’importe lesquelles !
Les plantes qui sentent bon et qui font du bien, les plantes médicinales et aromatiques. Depuis le printemps dernier, elle a réussi à revenir s’ancrer sur les terres familiales en lançant « Les fées des Plantes ».
Cultivées sur presque 1500m², ramassées, séchées, ensachées à la main, par ses soins, ses plantes chéries sont tout juste – et enfin ! – disponibles à la vente.
A vous dès lors de profiter de leurs bienfaits et de venir, pourquoi pas, sur la propriété pour participer, quand cela est possible, à la cueillette*.
*pour les hôtes, selon saison et possibilités.
.
Séchage des mauves
Plantations de Sauges
La passion du partage
Hélène propose en effet de partager sa passion ainsi… et par le biais de deux hébergements insolites qui accueillent depuis le mois d’août les hôtes de passage. Deux cabanes perchées, l’une dans un chêne centenaire (La Cabane du Chêne), l’autre surplombant un ancien lavoir alimenté par une source sortant de la roche (La Cabane de la Source) proposant un panorama à couper le souffle.
De la terrasse de ces cabanes, vignes, champs, arbres et haies… Un bain de nature, un bol d’air et, avant de dormir, après une soirée éclairée à la bougie, une infusion pour convoquer Morphée…
Hélène cultive sauge, thym, menthe, mauves, achillées, mélisse, calendula et verveine.
Elle s’adonne aussi à la cueillette sauvage pour compléter sa gamme de plantes aromatiques et médicinales.
A déguster sans modération !
Hélène de la Bardonnie
« Nuits perchées à Laroque » et « Les Fées des plantes »
06.11.45.80.44.
I think this is among the most significant info for me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The website style is wonderful, the articles is really great D. Good job, cheers gdkcdkcdeccckgce