Composer le menu de son repas de fin d’année relève souvent du casse-tête, créer une harmonie entre l’entrée, le plat, le dessert et les boissons peut vite conduire à une crise de nerfs !
Et si, pour une fois, vous preniez la question à l’envers, en commençant par choisir le vin ? Démonstration…
Ne cherchez pas en vin !
Hormis les amateurs avertis, il est rare de posséder une culture suffisante de la dive bouteille pour jeter son dévolu sur telle ou telle région de France ou… d’ailleurs. Alsace, Loire, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Sud-ouest, Languedoc, Espagne, Italie, Californie, Afrique du sud, Nouveau monde… La liste des terroirs de la planète qui produisent du vin est aussi insondable que la longueur en bouche d’un cru d’exception !
Pour simplifier cette étape préliminaire de sélection, pourquoi ne pas s’arrêter sur un vignoble qui, par la diversité des vins qu’il propose, sera à même de remplir la mission fixée : diriger un repas ?
Riche de 7 terroirs qui donnent naissances à 17 vins d’appellations, le vignoble de Bergerac et Duras se place d’emblée comme un merveilleux candidat pour animer votre réveillon, et ce, pour de multiples raisons.
Sa production variée propose toute une gamme de couleurs : blanc sec, blanc moelleux, blanc liquoreux, rosé, rouge, chacune ayant son « périmètre culinaire », qui vous orientera vers tel ou tel type de recettes.
À la dégustation, ces vins offrent une palette de saveurs exceptionnelles, qui comblera le palais des amateurs comme des connaisseurs.
Enfin le rapport qualité prix/plaisir s’accommodera de toutes les bourses !
L’appellation, faites-en tout un plat !
Le Périgord Agenais, bien connu pour sa tradition culinaire festive, regorge de bons produits s’accordant à merveille avec les vins de Bergerac et Duras, qui s’adaptent facilement avec toute sorte de cuisine.
Un argument de plus pour élaborer tranquillement votre menu et libérer votre créativité!
Voici quelques exemples pour vous conforter dans votre choix…
Apéritif
Un Côtes de Duras blanc sec
Des toasts au caviar d’Aquitaine, ou des verrines aux crevettes s’accordent parfaitement à son attaque nerveuse et racée.
Entrée
Un Bergerac rouge
La fameuse omelette aux truffes du Périgord, ainsi que des cailles grillées révèlent à merveille ses saveurs fruitées et sa souplesse.
Plat
Un Montravel rouge
Une oie farcie aux marrons du Périgord, de même qu’un confit de canard du Périgord soulignent remarquablement sa structure et dévoilent toute son intensité.
Fromages
Un Pécharmant
un Cabécou du Périgord voire un camembert rôti aux épices se marient divinement avec ses puissants tanins .
Dessert
Un Saussignac
La traditionnelle bûche de Noël, ou une crème brûlée au Floc de Gascogne mettent en relief ses incroyables arômes de fruits confits et de miel.
Digestif
Un Monbazillac 2005
Votre festin se termine en apothéose, avec ce vin somptueux et complexe, dont l’année est qualifiée de « millésime du siècle » !
Vous l’aurez compris, le vignoble de Bergerac et Duras est un allié de poids pour élaborer en toute quiétude votre réveillon.
Bonnes et joyeuses Fêtes à tous !
Plus d’accord vins et metpour les fêtes sur www.recettesdefete.fr
Votre alliance mets et vins est pleinement réussie lorsque les bouteilles sont servies à leur température optimale.
- Les Bergerac et Côtes de Duras rouges s’épanouissent entre 15°C et 17°C.
- Les blancs secs, moelleux ou liquoreux se révèlent entre 8°C et 10°C, de la même façon que les rosés.
Pour refroidir rapidement votre vin : préférez le seau à glace, plus rapide (15mn) au réfrigérateur.
Pour l’opération inverse, le bon réflexe est de laisser vos bouteilles à température ambiante, au moins 2 à 3 heures avant le service.
Évitez surtout la proximité d’un radiateur, qui pourrait dénaturer le goût du vin !