Un risotto concocté dans la joie par la vigneronne et le maraîcher. Elle apporte son Bergerac Blanc sec traditionnel du Château Le Payral qui accompagne idéalement ce plat, sa fraîcheur faisant écho aux petits légumes de Guillaume tout en venant équilibrer le crémeux du risotto.
Écosser les petits pois. Réserver. Préparer les artichauts, les couper en lamelles et les faire revenir environ 5 minutes à la poêle dans l’huile d’olive. Réserver. Couper quelques copeaux de parmesan, râper le reste. Réserver.
Faire chauffer l’eau avec le cube de bouillon et maintenir à feu doux.
Tailler l’oignon en petits dés et les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive sans qu’ils colorent. Ajouter le riz. Lorsque celui-ci devient translucide, ajouter le Bergerac blanc : 10 à 25cl selon votre goût.
Pendant environ 13 minutes, ajouter le bouillon louche après louche, chaque fois que le riz l’a absorbé. Au bout de 13 minutes, ajouter les petits pois, laisser encore 2 minutes et goûter : si le riz est encore croquant, laisser cuire encore quelques minutes. Puis, hors du feu, ajouter le parmesan râpé, saler, poivrer.
Dressage : disposer d’abord le riz, puis les lamelles d’artichauts et enfin quelques copeaux de parmesan.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr