Classiques, énigmatiques, déjantées, bavardes ou carrément ésotériques, les étiquettes des vins de Bergerac et Duras affichent à l’image des artisans vignerons qui les créent une réjouissante diversité. Roxane vous donne quelques astuces pour les décoder et en extirper les informations essentielles !
Les mentions obligatoires
Le Pays de provenance
La Catégorie : AOP (Appellation d’Origine Protégée) Pécharmant ou IGP (Indication Géographique Protégée) Périgord par exemple. L’AOP mettant en valeur un terroir délimité et un savoir-faire, elle donne un renseignement important sur le style de vin. L’IGP valorise quant à elle une zone géographique.
Le Millésime : C’est l’année de récolte sur les pratiques à la vigne, au chai, sur l’élevage ‘en cuve, en fût de chêne).
Le Nom de château ou marque
Le Nom et adresse de l’embouteilleur
Indication de la teneur en alcool
Message sanitaire : Présence d’allergènes et contre-indication femme enceintes.
Contenance
Numéro de lot : Permet la traçabilité du vin.
Les mentions facultatives
Nom de la cuvée
Cépage : Les vins de Bergerac et Duras sont des vins d’assemblage : plusieurs cépages (variétés de raisins) entrent dans leur composition. Si l’un des cépages principaux est présent à plus de 85% dans l’assemblage, il peut figurer sur l’étiquette.
Médaille : Le vigneron peut présenter ses vins à différents concours régionaux, nationaux ou internationaux. Lorsqu’un de ses vins est récompensé par une médaille, il a le droit de la faire figurer sur la bouteille.
Label : Les vignerons de Bergerac et Duras sont très engagés en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. A ce titre, vous pourrez trouvez sur leurs bouteilles différents labels attestant de leur engagement :
Les différents Labels
A noter :
Si l’étiquette est obligatoire, la contre-étiquette est elle facultative. Mais parfois, pour des raisons de style – recherche d’un look plus épuré, plus design pour l’étiquette – la contre-étiquette endosse le rôle de l’étiquette en portant les mentions obligatoires.
Elle donne, au dos de la bouteille, des informations complémentaires sur la dégustation, l’histoire….
- Assemblage
Quels sont les cépages utilisés pour l’assemblage, en quelles proportions ?
- Informations techniques
Quelles ont été les pratiques à la vigne, au chai ? S’agit-il d’un vin moelleux ou liquoreux ? L’élevage a-t-il été réalisé en cuve ou en fût de chêne ?
- Commentaire de dégustation
Le vigneron peut donner des précisions sur les principaux arômes, la structure tannique du vin, sa complexité.
- Accords met et vin
Coquillages et crustacés, grillade ou dessert chocolaté : le vigneron vous donne parfois quelques pistes.
- Garde
Le vigneron vous indique le potentiel de garde de son vin. Potentiel. Reste à disposer de conditions de stockage qui permettent la garde indiquée!
- Température de service
- Histoire de la cuvée, du domaine…
Parfois, le vigneron s’autorise un petit mot pour préciser son intention, sa vision du vin, ou pour raconter l’histoire de sa cuvée.