Au pays de l’art de vivre, bien recevoir est une fête. La table 247 est forcément gourmande, les produits du terroir sont tellement faciles à cuisiner !
Pas besoin d’être un chef, le foie gras prend place sur un toast de pain d’épices, la truffe s’acoquine avec des œufs brouillés et le tour est joué ! Pour ceux qui s’éclatent dans les casseroles, alors plus de limites.
Cèpes, magrets de canard, oie farcie, glace aux noix, vins de Bergerac ou Duras et c’est l’orgasme des papilles !
Pour accompagner autant de bon, il faut du beau pour régaler aussi les yeux. Voici nos tables d’inspiration pour les fêtes…
TABLING « BOIS NOIRS »
Les bois noirs du nord Périgord ont inspiré le nom de cette ambiance tendance.
Une table d’une authentique modernité avec de belles matières naturelles : du bois brut, des fibres rustiques, du liège et du noir, toujours élégant.
La mise en lumière vient réchauffer le tout et donner l’étincelle festive à ce décor parfait pour un réveillon de Noël entre amis, à la bonne franquette mais quand même en marquant le coup !
Pas envie de se prendre la tête ? Besoin de renouveau ?
Le réveillon Vins & Fromages est fait pour vous ! Au programme, les vins de Bergerac et Duras dans toutes leurs couleurs à marier avec un maxi plateau de fromages, du Périgord ou d’ailleurs. Plus convivial, il n’y a pas ! Prévoir des pains de diverses sortes, une salade d’accompagnement, quelques raisins, quelques noix à picorer et le tour est joué. Sans oublier quand même de supers verres à dégustation pour capter tous les arômes et des étiquettes pour indiquer le nom des fromages. Un peu de mise en scène que diantre !
Quelques mariages à tenter
Bergerac et Duras rosé & Emmental, Gouda, Cheddar
Bergerac et Duras rouges & Cantal, Ossau Iraty
Côtes de Bergerac, Pécharmant & Trappe d’Echourgnac
Duras sec, Bergerac sec, Montravel & Beaufort, Comté, Gruyère
Duras moelleux, Rosette & Cabécou du Périgord ou Chabichou du Poitou
Monbazillac & Bleu d’Auvergne, Roquefort
Le DIY 247 : Le porte-nom
Le DIY 247 : Le porte-nom
Matériel :
- Bouchons de liège
- Colle liquide
- Bolduc noir ou ficelle naturelle
- Etiquette sur pique ou papier Canson noir
Choisir des bouchons de même longueur et les grouper par quatre en collant préalablement leurs zones de contact. Laisser sécher.
Mettre quelques points de colle sur la ligne médiane et y entourer la ficelle en faisant plusieurs tours. Finir par un point de colle.
Piquer une étiquette façon ardoise ou découper une forme d’étiquette dans le Canson noir et y inscrire au choix, le prénom des invités pour un marque-place ou, en cette période de fin d’année, des vœux (santé, bonheur, amour…) à placer sur chaque assiette en signe de bienvenue.
TABLING « OR & DOUCEURS »
Il n’y a pas à tortiller, l’or ça fait fête !
Ça scintille, ça réchauffe, ça brille, c’est intemporel et c’est parfait pour le déjeuner du jour de Noël !
Pour sortir du classique en évitant le blingbling, la version 247 mise sur le vintage. Des trésors de brocante pour jouer la carte du mix and match, c’est la bonne idée, stylée et écolo en plus !
A ce jeu-là, s’amuser s’impose et jouer à marier les motifs, les styles et les époques devient un pur plaisir.
Osez, c’est un ordre !
Quoi de mieux qu’un beau liquoreux pour ouvrir les festivités !
Avec sa robe dorée et son élégance naturelle, un MONBAZILLAC, dans sa version classique, sera parfait en apéritif à associer, par exemple à des pétales d’endives au bleu et noix.
Sur le dessert, c’est un SAUSSIGNAC qui accompagnera merveilleusement bien un sabayon ou une tarte aux fruits.
Température idéale de service : entre 8 et 12°C.
Le DIY 247 : Plumes pailletées
Le DIY 247 : Plumes pailletées
Matériel :
- Plume blanche de taille moyenne
- Poudre de paillettes or
- Colle liquide
- Bombe de peinture dorée DécoSpray de Pébéo
- Pinceau
A l’extérieur, placer les plumes à plat sur un vieux journal et bomber de peinture dorée leur moitié supérieure (attention u sens du vent). Laisser sécher. Les retourner et recommencer l’opération.
Une fois sec, recouvrir les extrémités des plumes de colle à l’aide du pinceau. Saupoudrer de paillettes et laisser sécher. Les retourner et recommencer l’opération. C’est prêt !
TABLING « EXOTIC CHRISTMAS »
Un p’tit côté fun, un p’tit côté sun et le réveillon du 31 met le cap vers l’exotisme : des couleurs vives, des fleurs venues d’ailleurs, du feuillage qui invite au voyage.
Comme à La Roque-Gageac près de Sarlat où le jardin exotique de renom forme un étonnant contraste avec le caractère médiéval de ce charmant village périgourdin, jouez le choc des cultures : un cocktail, oui, mais avec des vins de Bergerac, un rôti, oui, mais d’autruche élevée en Périgord.
Et pensez à dire à ses amis de venir en tong pour un réveillon joyeux et décalé !
Le DIY 247 : Le vase ananas
Le DIY 247 : Le vase ananas
Matériel :
- Un ananas ferme
- Un bocal adapté en taille ou un pain de mousse de fleuriste
- Feuillage et fleurs exotique
Découper la tête de l’ananas puis évider l’intérieur sans le percer et en réservant la chair pour la cuisine. Faire égoutter l’ananas un moment.
Choisir un bocal de verre compatible en taille avec le vide réalisé et l’y placer : il ne doit pas dépasser en hauteur. Le remplir d’eau pour lester l’ananas transformé ainsi en vase. Autre solution, tailler le pain de mousse de fleuriste aux dimensions du trou et l’y placer après l’avoir humidifié. Piquer les feuillages et les fleurs dedans en veillant à équilibrer la composition.