Le temple de la gastronomie périgourdine
S’il fallait citer un lieu pour s’en convaincre, le marché au gras de Périgueux donne clairement le ton.
Dans ce temple de la gastronomie périgourdine, les producteurs rivalisent de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres, autour du fameux canard à foie gras IGP du Périgord.
De la carcasse au manchon, de la langue au magret, du cou à l’aiguillette, du cœur à la cuisse, sans oublier le roi foie gras… On comprend aisément la variété de recettes inspirées par ce bipède à plumes !
Le canard IGP du Périgord se prête à tous les caprices
Grillé ou confit, poêlé ou en pot-au-feu, sauté ou en terrine, le canard se prête à tous les caprices de chefs, amateurs ou professionnels.
Sa chair moelleuse et savoureuse se marie parfaitement avec des fruits (pomme, agrume, airelle), mais aussi avec du miel, dans des recettes traditionnelles ou contemporaines.
Les Vins de Bergerac & Duras pour accompagner le canard
Pour accompagner le canard IGP du Périgord, les vins de Bergerac et Duras, avec leurs dix-sept appellations, offrent une palette très complète, allant du vin fruité et convivial aux cuvées plus haut de gamme que l’on peut garder plusieurs années!
Sur de la viande grillée, un Pécharmant rouge puissant et intense est un régal, alors qu’un Côtes de Duras plus tannique préférer un plat cuisiné comme le magret de canard rôti au miel.
Enfin pour déguster le foie gras, un vin blanc liquoreux comme le Monbazillac ou le Saussignac s’avère un compagnon idéal (prendre soin de les servir à une température de 8°C-10°C).
Recettes à retrouver sur le site www.perigordattitude.com
© Anne Bergeron, stylisme Julie Soucail
Facile à cuisiner et offrant de multiples possibilités culinaires, le canard du Périgord s’invite aussi bien à un barbecue entre amis que sur la table d’un réveillon de fêtes, qu’on se le dise !
Du 3 novembre 2018 au 16 mars 2019, tous les mercredis et samedis matin de 8 h à 12 h, place Saint-Louis
Par Pierre BLEHAUD