Parce que même nous, les gourmands du 247, nous n'avons pas toujours le temps ou la motiv' nécessaire pour passer des heures en cuisine, voici notre suggestion du weekend pour gastronomes pressés: un déjeuner facile, original et gourmand à base de bon produits du Périgord! Et aujourd'hui c'est autour du fromage de chèvre et plus précisément du Cabécou du Périgord que tournera notre menu....
Le petit chèvre comme on l’aime….
Pour les curieux: Le terme Cabécou nous vient tout droit de la langue occitane; « Cabre » = chèvre + « Cou » = petit. Il existe une 12aine de variantes de ce « petit chèvre » qui désigne toujours un petit palet rond fabriqué au lait entier de chèvre… Mais chez nous le seul qui soit valable c’est bien entendu notre Cabécou du Périgord!
N’est pas Cabécou du Périgord qui veut !
Le Cabécou du Périgord est protégé depuis 1992 par une marque collective et un logo, et sa fabrication répond à un cahier des charges strict qui garantit sa qualité unique ! Affiné et transformé en Périgord avec du lait de chèvre de chez nous, on adore ce petit fromage à la texture fine et onctueuse, jeune pour son petit goût de noisette, ou plus affiné pour son caractère plus typé. A vous de voir!
Cabécou du Périgord, le petit chèvre qu'on adore!
Des produits de terroirs pour des saveurs uniques!
Avant de partir je vérifie que j’ai bien dans mes placards 100g de farine et 50g de sucre… Puis direction le marché ! Dans mon panier, en ce samedi matin ensoleillé, il me faudra:
– 4 cabécou du Périgord chez mon éleveur/fromager
– 2-3 belles pommes adaptées à la cuisson (de préférence bio ou en agriculture raisonnée…)
– Un petit pot de miel artisanal d’un apiculteur du coin (sauvons nos abeilles!)
– 150g de noix du Périgord
– 100 grammes de beurre frais (toujours plus goûtu que celui du supermarché)
– Des jeunes pousses d’épinard (oui, parce que la saison des épinards commence et que c’est bourré de bon nutriments!)
Notre recette : le crumble au Cabécou du Périgord!
Une fois rentrée, je lave et je pèle mes pommes. Je les coupe en petits morceaux que je fais revenir dans une noisette de beurre. A mi-cuisson j’ajoute une cuillère à soupe de miel et une pincée de poivre.
Je hache grossièrement mes 100 grammes de noix du Périgord. Je travaille ensuite mes 100g beurre en « pommade » que je mélange avec 100g de farine et 50g de sucre. Lorsque le mélange est homogène j’y ajoute mes noix concassées, deux tours de spatule et le tour est joué!
Mon crumble aux noix et cabécou du Périgord....
Je choisis des ramequins aux bords pas trop hauts (pour équilibrer la proportion de crumble et de garniture). J’y étale une première couche de compote sur laquelle je place un cabécou du Périgord. Une seconde couche de compote, je recouvre de crumble aux noix et j’enfourne à 180°C (th 7/8).
Des astuces pour un crumble réussi sur le blog de Papilles et pupilles: ici!
A table !!
5 minutes plus tard: C’est prêt! Une petite poignée de pousses d’épinard pour accompagner, arrosée d’un filet d’huile de noix… hmmm… on en salive déjà!
Afin de créer l’équilibre parfait en bouche, on vous suggère un Rosette, un moelleux jeune et frais, style Chateau du Rooy 2015.
Pour les plus gourmands on optera pour un Monbazillac 2009 Chateau de Planques; douceur, harmonie et élégance!
Bon appétit les gourmands….