E-MAGAZINE   logo
logo  

Gaëlle Reynou, une viticultrice engagée et fière de l’être !

 

Ce qui frappe, au premier abord, c’est son regard bleu azur à la fois clair et déterminé, pétillant et volontaire. Et puis il y a sa voix, enthousiaste, au débit vif et précis. Il faut dire que Gaëlle Reynou est une fonceuse. Mère de trois enfants, elle a fait ses gammes dans le milieu du vin. Après un BTS en œnologie, elle décroche tambour battant un diplôme d’ingénieure agronome à Bordeaux.

 

Ne tenant pas en place, elle part en Afrique du Sud pour se perfectionner en vinification. Elle poursuit son apprentissage à Pomerol, puis intègre une entreprise de produits œnologiques où elle restera huit ans, et dont elle devient directrice technique. Elle n’hésite pas une seconde lorsque son père Jean-Yves lui propose en 2013 de reprendre le domaine familial, situé à Montravel à quelques kilomètres de Saint-Émilion.

 

Les résultats se font vite sentir, car Gaëlle Reynou sait bien s’entourer et sait aussi vers où aller. Après l’obtention du label Terra Vitis® dès 2014, synonyme de viticulture raisonnée, elle opère en 2019 une conversion du vignoble en agriculture biologique, et peut s’enorgueillir de la certification Haute Valeur Environnementale pour le Domaine de Perreau.

 

 

Juste récompense, son travail acharné en binôme avec l’oenologue Patricia Guery, a été primé cette année par le titre prestigieux de Vigneronne de l’année à l’occasion de la 28e édition du Concours des Vins de Bergerac et Duras. « Vigneron de l’année » corrige-t-elle avec ironie, sachant qu’en énonçant son titre au masculin, on la prendra plus au sérieux dans ce métier très largement réservé aux hommes. Ce n’est pas un hasard si elle a fondé en 2014 l’association SO Femme&Vin, un réseau d’échanges et d’entraide réservé aux viticultrices du Sud-Ouest. Une preuve, s’il en est, qu’elle ne s’en laisse pas conter !

 

 

Texte Pierre Bléhaut

Photos Loïc Mazalrey

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr