La terrasse ou le coin le plus ombragé du jardin deviennent le haut lieu des soirées apéros et barbecue de la belle saison. Quelques transats, une guirlande guinguette accrochée aux branches des arbres et le décor est campé ! Après une journée harassante (les vacances… c’est épuisant !) tout le petit monde a plaisir à se retrouver « à la fraîche », pour le sacro-saint apéro ou en version longue autour d’un dîner tapas, barbecue. Brochettes, légumes à la plancha, côtes de boeuf ou salades-taboulés, en toute décontraction tout le monde met la main à la pâte. La rédaction de Périgord Attitude, elle, vous conseille pour les accords mets-vins !
Sympa l’apéro-tapas avec de bons produits locaux !
Pâtés artisanaux, foie gras du Périgord, gravlax de truite, brochettes de melon-magret du Périgord fumé, tomates-cabecou…
Un Bergerac ou un Côtes de Duras rosé bien au frais dans son seau à glace fera l’unanimité ! En option complémentaire, on ouvrira un Bergerac sec et un Côtes de Duras rouge sur le fruit, aux arômes croquants pour varier les plaisirs !
Un barbecue en version light, brochettes de poulet fermier ou viandes blanches à la plancha ?
Une belle occasion de se régaler avec de jolies cuvées de blancs secs (Bergerac ou Montravel sec) bien élevées, en amphore, barrique ou jarre… La vivacité du vin, son ampleur et les notes de fruits secs, légèrement toastées réveillent avec peps les saveurs délicates de la viande blanche. Un Bergerac ou un Côtes de Duras rouge tout en tendresse, sur le fruit, servi frais, offrira une alternative séduisante pour les inconditionnels du rouge.
Un barbecue vegan ?
Aubergines, poivrons, tomates, courgettes… La joyeuse ribambelle des légumes stars de l’été qu’on adore griller sur le barbecue, juste arrosés d’un filet d’huile d’olive, se marie parfaitement avec les blancs secs (Bergerac, Côtes de Duras et Montravel secs). L’acidité du vin et sa fraîcheur aromatique offrent une harmonie totale avec les saveurs végétales.
La côte de bœuf des jours de fiesta gastronomique !
Quelle que soit la saison, une côte de bœuf, ça se respecte, mais en été, l’accord va tenir compte du moment de la journée ! Après le coucher du soleil, on sort le grand jeu et les belles quilles s’il vous plaît ! À nous, les cuvées de Montravel rouge, Pécharmant et Côtes de Bergerac rouge aux arômes intenses et aux tanins de velours. Pour un déjeuner, avec le soleil au zénith, on recherchera plutôt la fraîcheur d’un Bergerac ou Côtes de Duras rosé.
Salades composées et taboulés riment avec « été » mais aussi avec « blancs et rosés » !
Les Bergerac, Montravel et Côtes de Duras secs à prédominance sauvignon et leurs arômes exubérants d’agrumes s’entendent à merveille avec les salades composées qu’ils réhaussent de leurs saveurs acidulées. Les taboulés à base de semoule, quinoa et autres graines s’accompagneront de Bergerac ou Côtes de Duras rosé aux arômes gourmands de baies et fruits rouges.
Texte Marie-Pierre Tamagnon
Photos Victoria Hebrard